Adalia, formation en agroécologie et maraichage bio
ADALIA propose des modules biodynamie qui s'intègrent dans sa formation longue en maraîchage biologique (2 mois) ou faisant l'objet de formations courtes spécifiques (1 à 5 jours) finançable VIVEA. Ces modules et formations courtes vous permettront de découvrir, d'appréhender, d'acquérir, ou de perfectionner vos compétences en biodynamie. Vous pourrez ainsi mettre vos connaissances acquises en biodynamie au service de votre entreprise et de votre projet agricole.
La prochaine formation Biodynamie aura lieu les 4 et 5 décembre 2023, à Pelleautier près de Gap (05000), en partenariat avec le MABD (Mouvement pour l'agriculture Biodynamique). Vous trouverez le programme détaillé, toutes les infos pratiques et le bulletin d'inscription dans la plaquette ici
Voir le diaporama ici de Gilbert Leouffre, arboriculteur en biodynamie, expérience dans l'adaptation des cultures au dérèglement climatique
Les fondements de la biodynamie sont issus d'une série de 8 conférences animées par Rudolf Steiner en 1924. Ces conférences furent organisées pour répondre aux questionnements d'agriculteurs et de responsables de domaines inquiets des évolutions techniques prisent à cette époque.
Un ouvrage de référence « Le cours aux agriculteurs » regroupe l'ensemble des indications données par R. Steiner. Ce livre décrit les fondements de la biodynamie, mouvement singulier et précurseur de l'agriculture biologique moderne.
Depuis, la biodynamie a essaimée, et se pratique aujourd'hui dans le monde entier.
" L’agriculture biodynamique est une agriculture assurant la santé du sol et des plantes pour procurer une alimentation saine aux animaux et aux Hommes.
Elle se base sur une profonde compréhension des lois du «vivant» acquise par une vision qualitative et globale de la nature."
Des instituts de recherche, des associations et des agriculteurs contribuent chaque jour à l'expérimentation et à la mise en œuvre de l'agriculture biodynamique.
La biodynamie est une méthode agricole dont la pertinence et les résultats sont reconnus (particulièrement en viticulture).
Elle offre aux agriculteurs désirant s'engager dans cette voie des solutions techniques efficaces qui répondent aux besoins économiques de leur entreprise agricole tout en répondant à la nécessité de prendre soin de la santé de la terre.
Thérèse Mével, agricultrice et responsable des formations d'ADALIA, pratique la biodynamie depuis 34 ans au sein de l'Earl Biojardin. Elle possède aujourd'hui une vaste connaissance théorique et pratique et il lui tient à cœur de transmettre ses compétences dans ce domaine. Thérèse intervient sur le module consacré à la biodynamie dans le cadre du BPREA (Brevet Professionnel Responsable d'Exploitation Agricole) et dans de nombreuses formations en lien avec le Mouvement de l'Agriculture Bio-Dynamique.
En La pratique de l'agriculture biodynamique demande l'acquisition de connaissances et de savoir-fairespécifiques. Voici quelques uns des points qui seront abordés dans ce module :
Voir aussi :