Formations en agriculture biologique

pour s'installer en maraichage

Adalia, centre de formation en agroécologie et maraichage

 

↪ Vous souhaitez renouer avec la terre et la nature en produisant bio ?

↪ Vous avez le projet de devenir agriculteur maraîcher bio ?

↪ Vous êtes un agriculteur conventionnel et vous souhaitez appréhender des techniques en vue d'une reconversion en mode de production biologique ?

↪ Vous êtes agriculteur installé en production biologique et vous souhaitez approfondir vos connaissances dans un ou plusieurs domaines spécifiques ?

↪ Vous venez de suivre une formation en BPREA et vous désirez acquérir plus de connaissance pratiques ?

 

Voir toutes nos formations professionnelles en agriculture biologique >

 

 

Une agriculture en perpétuelle mutation...

 

Changer les pratiques

 

Depuis le début du XXeme siècle, dans les pays développés, la production agricole a été bouleversée par un changement radical des pratiques. Très vite, des voix critiques se sont faites entendre. Discrètement mais avec conviction, elles présageaient des risques et des dangers de l'agriculture industrielle.

Force est de constater qu'aujourd'hui l'agriculture dite «conventionnelle» n'a pas complètement su relever le défi qu'elle s'était fixée (nourrir l'ensemble de l'humanité). De plus, il apparaît clairement qu'elle provoque et génère un grand nombre d'effets indésirables sur la santé humaine. Plus largement, elle met en grave danger l'ensemble des écosystèmes. Elle contribue négativement à l'évolution des paysages et participe au réchauffement climatique. Elle favorise la disparition de la petite paysannerie garante d'économie et d'autonomie agricole locale.


formation agriculture biologique

 

Pour une transition vers l'agriculture biologique


formation agriculture biologique

Une transition vers une ariculture plus saine paraît donc nécessaire... Elle doit se faire par l'acquisition de connaissances et de techniques propres à l'agriculture biologique (agroécologie, biodynamie, permaculture, agroforesterie...).

Aujourd'hui, ces nouvelles approches agricoles émergent, soutenues par de plus en plus de consom'acteurs. Elles viennent apporter une alternative au modèle agricole dominant. Ces pratiques nous invitent à mettre en œuvre de nouvelles façons de faire.

C'est dans ce contexte en mutation qu'ADALIA souhaite donner aux agriculteurs déjà en activité et aux futurs paysans, des connaissances pertinentes et pointues en matière d'agriculture biologique (agroécologie, biodynamie, permaculture...). Nous souhaitons ainsi participer à l'évolution et à la transition nécessaire pour favoriser des pratiques agricoles respectueuses des humains et des écosystèmes, pour aider à dynamiser une agriculture paysanne de proximité.

 

Favoriser l'agriculture biologique


La volonté et la philosophie de l'agriculture biologique, biodynamique et permacole est de raisonner la production, pour ne pas avoir d'impact négatif sur les écosystèmes et plus largement sur l’environnement. La dimension humaine et sociale est prise en compte dans cette perspective.

Changer les pratiques agricoles, redimensionner les lieux de productions, valoriser les produits de la terre mais aussi probablement faire évoluer les habitudes de consommation, produire local, créer des emplois, dynamiser les circuits courts, favoriser les légumes de saison...

Un défi à relever par les agriculteurs d'aujourd'hui pour laisser une terre préservée aux générations futures...

Afin de faire face aux défis liés à la production (gestion des adventices, régulation des parasites, prédateurs et des maladies virales ou cryptogamiques), l'agriculture biologique a depuis les années 1920 développé de très nombreuses connaissances lui permettant de remplacer les produits phytosanitaires chimiques, les désherbants et les engrais minéraux. Aujourd'hui, une grande quantité de pratiques fiables sont au service de l'agriculture bio (auxiliaires, fertilisation organique, utilisation de préparations, plantes compagnes, engrais verts, purin, tisanes, décoctions et paillages...)

Nécessitant la maitrise de connaissances et de savoir-faire, l'agriculture biologique, dans la diversité de ses pratiques, demande par ailleurs aux professionnels de faire des choix techniques parmi les nombreuses possibilités qui leur sont offertes dans ce domaine (biocontrole, lutte intégrée, agroforesterie, biodynamie, permaculture...)

 

 

formation agriculture biologique

 

 

À qui s'adressent nos formations en maraîchage bio ?

 

Nos formations en agriculture biologique s'adressent à tous : salariés agricoles ou non dans le cadre de la formation professionnelle continue, demandeurs d'emplois en reconversion, agriculteurs en activité souhaitant faire évoluer leurs pratiques ou se perfectionner, porteurs de projet déja en possession d'un diplôme agricole et en parcours d’installation, non salariés avec un projet de création d'entreprise...

 

 

formation agriculture biologique

Les atouts de nos formations en maraichage

 

De façon à favoriser les échanges de savoirs et de savoir-faire, ADALIA s'entoure d'un réseau d'agriculteurs expérimentés en activité, d'experts et de chercheurs en lien avec l'agriculture. ADALIA dynamise et favorise la mise en réseau au bénéfice de l’acquisition de savoirs dans tous les domaines de l'agroécologie.

 

Une grande partie des apprentissages se font sur le terrain au sein de fermes pratiquant l'agriculture bio ou biodynamique depuis de longues années. Notre espace d'application principal se situe actuellement à L'E.A.R.L Bio Jardin à Baratier (à proximité d'Embrun, département des Hautes-Alpes, 05).

 

Nos formations en agriculture biologique

 

Nos contenus pédagogiques et nos apprentissages en lien avec l'agroécologie et l’agriculture biologique abordent les spécificités de la permaculture, de la biodynamie, et explorent aussi un grand nombre d'approches complémentaires (agroforesterie, sol vivant, compagnonnage...).

Ces aspects sont développés de façon générale dans l'ensemble de nos formations et plus spécifiquement dans des modules spécialisés qui leur sont consacrés (à découvrir dans nos pages dédiées).

ADALIA vous propose des formations courtes (de découverte ou de perfectionnement) et des formations longues pour vous transmettre un ensemble de compétences (techniques agronomiques, gestion de l'entreprise agricole, gestes pratiques...).

 

➔ Les formations longues (2 à 3 mois) sont ouvertes à tous, dans le cadre d'une reconversion professionnelle, d'un parcours à l'installation, pour des agriculteurs désirant se diriger vers l’agriculture biologique. Elles dispensent des connaissances spécifiques à l'agriculture biologique, biodynamique ou permacole, mais aussi des savoirs nécessaires à une bonne gestion économique, technique et pratique de l’entreprise en maraîchage biologique.

Les apprenants stagiaires bénéficient d’une formation individualisée pour mieux appréhender les différents aspects du métier. Les formations sont assurées par des agriculteurs maraîchers locaux pratiquant depuis longtemps l’agriculture bio, l’agriculture biodynamique ou la permaculture. Elles ont pour but l’acquisition de nouvelles compétences pour une pratique agricole durable et une maitrise des systèmes de culture agroécologique.

➔ Les formations courtes sont des stages de spécialisation de 1 à 5 jours ouverts à tous et particulièrement aux agriculteurs installés ou en cours d'installation (dans le cadre de stage VIVEA). Ainsi, ils pourront découvrir ou se perfectionner dans des domaines pratiques spécifiques : agriculture biologique, biodynamie, permaculture, agroécologie.

formation agriculture biologique 

 

Des contenus pédagogiques pour devenir maraîcher bio

  • Approche philosophique : l’éthique, les dynamiques, l'évolution et les spécificités des differents courants et réseaux de l'agriculture biologique (biodynamie, nature et progrès, agroécologie...).
  • Approche technique globale du système : agroécologie, agriculture biologique, biodynamie, permaculture, agroforesterie, compagnonnage, sol vivant...
  • Gestion durable et écologique des ressources naturelles et environnementales : arrosage, irrigation (préservation de la ressource en eau, systèmes...), fertilisation et amendements naturels (engrais verts, compost…), rotations des cultures...
  • Préservation de la biodiversité : travail du sol (techniques sans labour, planches permanentes, travail du sol superficiel...), traitements phytosanitaires naturels (purins, préparations biodynamiques...), régulation des adventices (paillage, désherbage thermique...), association de plantes, préservation et introduction d'auxiliaires...
  • Itinéraires techniques : plan de culture, semis et plantation, entretien des cultures, recolte et stockage, production de semences...
  • Acquisition des gestes pratiques : utilisation des tracteurs et des attelages, manipulation des outils manuels, préparation du sol, semis, désherbage, récolte et nettoyage...
  • Vente et conditionnement : communication, circuit court et de proximité (marché, vente à la ferme, AMAP, boutiques de producteurs...).
  • Gestion d’entreprise : notions de rendements, de durabilité et de transmissibilité. Comptabilité, économie, développement, diversification, stratégie et analyse globale de la ferme.

 

Se former aux techniques de l’agriculture biologique

 

Prendre soin de la terre et nourrir les humains...


La dynamique instaurée par la loi d'avenir pour préserver les paysages, l’environnement, la santé, offre l’opportunité dans la suite des précurseurs de l'agriculture biologique de généraliser la pratique agroécologique à l'ensemble du territoire agricole.

Se former aux techniques de l'agriculture bio est le meilleur moyen d'assurer cette transition avec réussite. L'acquisition des compétences nécessaires (techniques de productions végétales, leviers agronomiques, préservations des sols et de la biodiversité…) permettant ainsi d'aller vers l'obtention de labels (AB, Demeter) ou de mentions (Nature & progrès, ITAN). 

 

Voir toutes nos formations professionnelles en agriculture biologique >

 

Voir aussi : 

 

CONTACTEZ-NOUS

 

ASSOCIATION ADALIA

Le Liou - RN94
05200 BARATIER