Les prix de nos formations participent à leur qualité, ainsi qu’au financement de l’association. Cependant, le prix ne doit pas être un frein à votre participation, il existe plusieurs façons d’être aider financièrement selon votre statut. N’hésitez pas à nous contacter afin de discuter des options de financements existantes.
Afin de vous accompagner dans votre recherche, voici une liste non exhaustive des moyens et structures de financements possibles. Merci de bien vouloir contacter chacune des structures pour des informations plus approfondies et afin de connaître votre éligibilité.
EN RESUME
1. VOUS ETES AGRICULTEURS.TRICES/ EN PARCOURS PPP: PRISE EN CHARGE PAR VIVEA
VIVEA est le fond d’assurance formation des actifs non salariés agricoles. Si vous êtes chef d'exploitation agricole, collaborateur d'exploitation, cotisant solidaire etc. et que vous réglez une contribution annuelle formation collectée par la MSA, votre formation peut être prise en charge par le fond Vivéa. Pour plus d'informations sur votre éligibilité et les conditions de financement, veuillez consulter la page internet "Public et droits" de VIVEA et lire la note d'information VIVEA.
Votre plafond s’élève à 2000 euros par an maximum (non reportable d'une année sur l'autre) et la prise en charge est de 22€/heure. Vous pouvez suivre votre crédit disponible en créant votre compte sur l’extranet HAPI de VIVEA. Si vous ne pouvez plus régler vos cotisations sociales de cette année (et donc la cotisation VIVEA), mais que vous souhaitez faire une formation, vous avez la possibilité de solliciter votre caisse MSA pour mettre en place un échéancier de paiement. Si vous êtiez à jour de votre cotisation VIVEA en n-1, vous apparaîtrez toujours “finançable” dans la base VIVEA jusqu’à la fin de l’année
Pour toute autre précisions vous pouvez contacter votre délégation VIVEA régionale. Pour la région PACA au 04 37 65 14 05 (horaires d’ouverture L-M-M-J-V matin). Pour savoir si vous êtes à jour de vos cotisations VIVEA, veuillez prendre contact directement avec votre MSA.
Bon à savoir: Si vous êtes engagé-é dans une démarche d'installation (Plan de Professionnalisation Personnalisé/parcours PPP), VIVEA vous considère partiellement comme ayant droit. Contactez votre centre PPP pour en savoir plus et lire la note d'information VIVEA destinée aux créateurs ou repreneurs d'exploitation.
2. VOUS ETES DEMANDEURS D'EMPLOI: PRISE EN CHARGE PAR POLE EMPLOI
Vous pouvez faire une demande d’Aide Individuelle à la Formation (AIF) à l’aide de votre conseiller Pôle emploi. Cette aide vous est accordée ou non selon la formation choisie et selon votre situation personnelle.
Prérequis :
Pour pouvoir prétendre à l’AIF, il faut :
Comment faire la demande ?
La nouvelle procédure est entièrement dématérialisée.
Important : Votre solde CPF (Compte personnel de formation consultable depuis la plateforme moncompteactivite.gouv.fr.) est mobilisable dans le cadre de formations certifiantes enregistrées au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) ou au Répertoire Spécifique (RS). Nos formations ne sont donc pas éligibles au CPF.
3. VOUS ETES SALARIES : PRISE EN CHARGE PAR VOTRE OPCO
En tant que salariés, vous cotisez à un OPCO – opérateur de compétences. Les OPCO ont pour missions d’assurer le financement des contrats d’apprentissage et de professionnalisation, selon les niveaux de prise en charge fixés par les branches professionnelles. Le remboursement des formations est possible pour les salariés dans le cadre du plan de formation de l'entreprise. En fonction de l’OPCO une partie ou la totalité du coût pédagogique est prise en charge avec ou sans les frais annexes (déplacement, hébergement, restauration). Pour bénéficier de cette prise en charge, une demande doit impérativement être formulée en amont de la formation (au moins 1 à 2 mois) auprès de votre employeur. Veuillez contacter votre OPCO pour connaître les modalités de prise en charge vous concernant.
Vous êtes salarié.es de la fonction publique? Le financement de la formation continue est également possible à la demande et sous réserve des nécessités de service. Veuillez vous renseigner auprès du service RH de votre structure.
4. VOUS ETES CHEF D'ENTREPRISE
Le.a chef.fe d’entreprise peut solliciter un financement pour se former. Il vous faudra vous rapprocher des structures suivantes :
5. VOUS ETES BENEVOLES, JARDINIER: PRISE EN CHARGE PAR LE FDVA
Le Fonds pour le développement de la vie associative (FDVA) est un dispositif financier de l’Etat de soutien au développement de la vie associative. Le FDVA lance chaque année des appels à projets (national et régionaux) pour soutenir la formation des bénévoles, les expérimentations de projets innovants et les études.
Pour plus d’informations : https://www.associations.gouv.fr/FDVA.html
N'hésitez pas à prendre contact avec nous si vous avez besoin d'aide pour monter votre dossier de demande de financement.
La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie d'actions suivantes: Actions de formations
ADALIA est certifié QUALIOPI. La certification QUALIOPI atteste de la conformité aux exigences du Référenciel National Qualité (RNQ), référenciel national unique conformément au décret du 6 juin 2019 qui sert de socle qualité aux acteurs de la formation professionnelle.
A ce titre, vous pouvez bénéficier sous certaines conditions d'une prise en charge de vos coûts de formations par les fonds de la formation professionnelle issus de votre opérateur de compétences (OPCO), des commissions paritaires interprofessionnelles régionales, de l'Etat, des régions, de Pôle Emploi et de l'AGEFIPH.