Formation professionnelle longue 

 

Formation pratique et individualisée en maraîchage biologique:

2 mois pour concrétiser son projet d'installation

 

Prochaines sessions: 

Pas de dates à venir en 2025

 

Une formation offrant un apprentissage avant tout pratique et individualisé. A l’issue de la formation, la/le stagiaire sera plus à même de concrétiser son projet professionnel agricole. Vous serez plus autonome, de la planification des cultures jusqu’à leur commercialisation, le tout dans une démarche cohérente entre éthique, pratique et équilibre économique. 

 

Public: A qui s'adresse cette formation?

Cette formation s’adresse aux adultes porteurs d’un projet d’installation en maraîchage, cultures légumières biologiques et/ ou bio- dynamiques. En priorité, les adultes diplômés :

  • BPREA
  • BTSA
  • INGENIEURS AGRICOLES ET AGRONOMES
  • et/ou expériences professionnelles (ouvriers agricoles etc)

Elle pourra également concerner des personnes très motivées pour perfectionner leurs connaissances en maraîchage, cultures légumières biologiques et ou bio-dynamique en circuit court et de proximité.

                                                                                                                                                                                                                                                               promotion automne 2020 (galerie photos en bas de page)

Encadrée par une agricultrice diplômée et expérimentée et un conseiller formateur en agroécologie, cette formation apporte un perfectionnement pratique, des apports théoriques et la maturation, l’écriture et le chiffrage du projet d’installation de la personne concernée à travers un suivi individualisé.

Nos engagements

 

  • Un apprentissage en situation réelle 

Tout au long de votre formation, ADALIA s’attache à vous mettre en situation réelle au sein d’une entreprise agricole en activité. Ainsi vous développerez vos compétences techniques sur le matériels et l’outillage au fur et à mesure que vous avancez dans votre apprentissage des itinéraires techniques et ce selon la progression naturelle de la saison et des étapes de production.

  • Un parcours individualisé

La répartition du temps de formation fait l’objet d’une individualisation sur la base d’un  bilan positionnement d'entrée (fiche de renseignement, entretien initial et auto-diagnostic). Ce bilan est réalisé en amont de la formation et permet de répondre aux besoins spécifiques de perfectionnement identifiés par le stagiaire et l’équipe pédagogique. Le premier jour de la formation cette individualisation est formalisée par un contrat d’objectifs.

 

La formatrice

Infos pratiques : 

Prochaines sessions :

Pas de dates à venir en 2025

Durée : 40 jours/ 259 heures

Lieu : 05200 Embrun

Tarif : 2990 €

Financement: Il existe plusieurs moyens pour financer une formation selon votre statut. N'hésitez pas à nous contacter pour discuter des options existantes!

Comment financer ma formation?

 

 

 

Thérèse MEVEL

Agricultrice en maraîchage biologique et biodynamique depuis 34 ans, co-gérante de l’Earl BIOJARDIN. Formatrice en maraîchage biologique, biodynamique, et permaculture.

Adalia est sensible à l'accueil du public en situation de handicap. Vous pouvez contacter notre référent handicap pour évaluer vos besoins de compensation nécessaires (voir coordonnées dans le programme ci-dessus).

Objectifs pédagogiques

  1. Conduire un atelier de production en maraîchage biologique : plans de cultures et rotations, amendements (fertilisation), itinéraires de travail du sol, gestion du climat (irrigation et forçage), itinéraires techniques (l’ensemble des opérations du semis à la récolte), gestion des interactions (maladies et ravageurs, adventices), lavage, conditionnement et stockage et techniques complémentaires (agroforestrie, permaculture, biodynamie)
  2. Acquérir des gestes pratiques et efficients :  par la mise en œuvre répétée et encadrée des opérations nécessaires au maraîchage y compris : utilisation du tracteurs, semoirs, outils de culture, systèmes d’irrigations et de forçage.
  3. Concevoir la gestion de l’entreprise agricole : organisation, commercialisation, communication, stratégie, développement et recherche, forme et statut juridique
  4. Affiner son projet et approfondir les thématiques identifiées : en fonction de ses objectifs, de son contexte pédoclimatique et de son environnement social et économique.

            TRONC COMMUN :

  • Module 1: Itinéraires techniques en maraîchage
  • Module 2: Utilisation de l’outillage spécifique
  • Module 3: Gestion de l’entreprise agricole
  • Module 4: Accompagnement de projet professionnel 

             FOCALES :

  • Les focales de spécialisation : agroforestrie, biodynamie, permaculture, circuits court et de proximité.
  • Les focales d’approfondissement : selon les besoins du stagiaire pour perfectionner et maîtriser davantage une des thématiques des modules tronc commun.  

 

 

Témoignages

 

Nous devons avoir une approche globale de notre monde, où tout est interconnecté, l'eau, la nourriture, la terre, le sol, la forêt, l'être humain

Une approche complète et concise du métier de maraîcher.

 

Nous devons avoir une approche globale de notre monde, où tout est interconnecté, l'eau, la nourriture, la terre, le sol, la forêt, l'être humain
Formation très enrichissante que ce soit sur la partie théorique ou pratique. Elle initie très bien au métier du maraichage; les visites chez des maraichers et les rencontres de plusieurs intervenants spécialisés sont très riches.

 

Nous devons avoir une approche globale de notre monde, où tout est interconnecté, l'eau, la nourriture, la terre, le sol, la forêt, l'être humain
L'équilibre entre la pratique et la théorie est trouvé ! On ne se lasse pas au cours de ces deux mois des apports aussi divers qu'approfondis, utiles à faire pousser la graine de notre projet. Passionnant !

 

 

Galerie photos: promo automne 2020 

 

 

 

Voir aussi : 

 

 

 

CONTACTEZ-NOUS

 

ASSOCIATION ADALIA

Le Liou - RN94
05200 BARATIER